Jour 9 : Découverte des Everglades et fin de journée à Sanibel

On se lève assez tôt aujourd’hui pour partir en direction des Everglades, on veut pouvoir découvrir un maximum sans avoir trop chaud. Avant de partir on se fait un bon petit déjeuner à base de gaufres au sirop d’érable puis en avant !

On regarde un peu la carte avant de partir pour s’assurer de prendre la bonne route. En arrivant dans le parc et au premier point de vue, il n’y a personne, c’est top ! En même temps ce n’est pas la saison idéale pour découvrir la Floride donc bon on ne s’attendait pas à une foule non plus. On attaque notre première balade et il commence déjà à faire chaud.

P1040791 P1040811

Sur la route on croise plein de petites bestioles et notamment deux alligators ! Et ce n’est que le début !

P1040788 P1040792

On arrive ensuite au bout d’un ponton et là Thomas me regarde avec un drôle d’air en me demandant de me retourner. Il y a à deux mètres de moi un gros alligator ! Certes j’étais légèrement au dessus en étant sur le ponton mais tout de même j’ai un mouvement de sursaut !

On continue en direction de la prochaine balade. Dans les Everglades, il y a pas mal de petites boucles à faire à pieds, elle font en général 1 à 2 kms donc c’est parfait pour découvrir le parc sans trop se fatiguer avec la chaleur. Cependant la balade suivante sera beaucoup moins agréable… On se fait attaquer comme jamais par des moustiques ! On se met donc à courir comme des fous, Thomas me double et là je vois sur son t-shirt un nuage de moustiques collés sur son dos. Je cours encore plus vite du coup tellement j’ai peur ! Certes il y a plus effrayant que les moustiques, cependant je n’ai pas envie de choper une maladie. La dengue est apparemment bien présente dans cette région !

P1040793 P1040814 P1040818

Après ces quelques balades on reprends la voiture pour traverser le parc et partir en direction de Sanibel, une île de la côte Ouest de la Floride, où j’ai prévu de visiter le J.N Ding Darling Wildlife Refuge. On peut observer dans ce parc plus de 200 espèces d’oiseaux mais aussi des reptiles. Les deux tiers de Sanibel ont d’ailleurs été classés Sanctuaire de la vie sauvage.

P1040823 P1040829 P1040824 P1040828

Malheureusement on y va un peu trop tôt et on voit peu d’animaux.

P1040838 P1040841 P1040846 P1040842

Direction ensuite Bowman’s Beach, décrite par le Routard comme une plage de rêve. Ca ne doit pas être la bonne saison car l’eau n’est pas très claire du tout, en revanche la plage est bien grande et le sable très clair et fin.

P1040853 P1040855

Sur le coup je suis un peu déçue… Jusqu’à ce que je m’aperçoive qu’il y a un banc de dauphins qui passe au large ! Je suis comme une dingue, je n’en avais jamais vu dans leur milieu naturel ! J’ai réussi à avoir un petit bout d’aileron de dauphin en photo.

Je vois ensuite un aileron tout seul qui tourne en rond et j’apprends qu’un petit requin inoffensif a été signalé.

Sur le chemin du retour on passe le long d’un canal où j’ai pu apercevoir de nouveau un alligator. Mais le plus impressionnant c’est quand j’ai vu des lamantins ! Du moins leurs grosses nageoires… Je n’ai pas eu le temps de dégainer l’appareil photo, j’ai préféré profiter du moment, surtout que ça n’a pas duré longtemps.

On rentre ensuite à l’hôtel à Fort Myers. Je suis encore émerveillée par tous les animaux sauvages que j’ai croisé aujourd’hui !