Ce matin on a réservé une visite guidée du Quartier français avec le Monde Créole. Hier on devait déjà visiter avec eux le quartier Trémé mais on a dû annuler à cause de notre visite à l’hôpital. J’avais lu de très bons avis sur ce tour donc on s’est dit pourquoi pas.
La visite dure environ 2h30 et on explore le Vieux Carré à travers l’histoire de la célèbre famille Locoul et notamment de Laura, la dernière héritière. On arpente le quartier en écoutant les anecdotes de Paul Nevski notre guide et on pénètre même des cours privées de maisons qui ont marquées l’histoire de cette famille.
Je profite de cette balade pour prendre quelques photos du quartier car nous n’avions rien vu de l’endroit hier.
L’ancien marché au esclaves :
Les lampes à gaz :
La visite nous mène ensuite à la pharmacie française. En y entrant on a l’impression de revenir des années en arrière ! Dans les placards vitrés on y trouve d’ailleurs beaucoup de potions aux effets divers et variés, bien loin d’un simple aspirine ! On peut choisir si on veut trouver la paix, l’amour, du pouvoir…
La visite est vraiment passionnante et notre guide y est pour quelque chose. On apprends plein de choses et de façon agréable.
Direction ensuite le cimetière Saint Louis, le plus vieux de la Nouvelle Orléans. On passera devant la tombe de la famille Locoul, mais aussi celle de Marie Lavau la grande prêtresse vaudou. Cette femme a longtemps été vu comme immortelle car elle ne vieillissait pas et beaucoup se pressaient chez elle pour obtenir des potions de jeunesse. On dit aujourd’hui que c’était ses filles et petites filles qui la remplaçaient au fil du temps.
Tombe de la famille Locoul :
La tombe de Marie Lavau était en travaux, c’est bien dommage. Mais sachant que c’est la deuxième tombe la plus visitée des USA, il lui faut bien un petit nettoyage. En effet, encore aujourd’hui on lui apporte des offrandes, le vaudou étant encore une religion très pratiquée ici. Selon la tradition il faut taper trois fois sur la sépulture pour exaucer un vœux. Une fois celui-ci réalisé, il faut remercier Marie Lavau en inscrivant trois croix sur sa tombe et en y laissant des offrandes.
Autre tombe vaudou :
Au fil de la balade on arrive face à une autre tombe, elle détonne un peu dans cet endroit avec son style bien particulier. C’est celle de l’acteur Nicolas Cage ! Il n’est pas mort mais il a déjà sa tombe de prévue dans ce cimetière. Il est d’ailleurs écrit dessus « Tous pour un ». Oui bon il s’y croit un peu non ?
Le temps est vite passé et la visite se termine. On remercie notre guide et on retourne en direction de l’hôtel où Steven nous attends. Au passage on se prends de quoi manger à l’hôtel.
En fin d’après midi on décide d’aller prendre un verre au bar de l’hôtel, le barman est super sympa et je discute avec des américains de passage. Ce soir on a bien envie de tester autre chose que Bourbon Street, j’ai lu que Frenchmen Street dans le Faubourg Marigny était une rue sympa avec des bars où il y a de la bonne musique. Ca serait apparemment plus authentique et moins attrape-touristes que Bourbon. Ce n’est pas très loin de notre hôtel donc ca devrait aller pour Steven qui doit marcher avec des béquilles. Le barman est tellement sympa qu’il nous propose de nous déposer avec sa voiture car il a terminé son service. On ne dit pas non du coup !
La rue n’est pas très longue et l’ambiance est bien plus calme que sur Bourbon, ça fait du bien. On tombe sur un petit marché nocturne.
On commence à avoir faim et on se dirige vers un restaurant où un groupe est en train de jouer. On y prendra finalement qu’un verre car la carte du resto ne nous tente pas.
On mangera finalement un bon Po’boy, le sandwich typique de Louisiane, au restaurant Maison où là aussi il y a un groupe en train de jouer.
Leur musique est vraiment bien et on repartira avec un cd en échange d’un bon tip.
On rentre ensuite vers l’hôtel après cette soirée très agréable. Le retour se fait difficilement pour Steven, entre la chaleur et les béquilles ce n’est pas évident d’avancer. J’hallucine en voyant le comportement des américains à son égard, ils sont tous très compatissants. Je ne compte pas le nombre de personnes qui lui ont souhaité un bon rétablissement dans la rue !
De retour à l’hôtel on repart avec Thomas faire un dernier tour sur Bourbon Street car demain on quitte la Nouvelle Orléans. Direction les bayous !